Tuesday, April 18, 2017

Je vois différemment ma maison


Jusqu'ici, j'ai toujours vu ma maison comme quelque chose d'assez ordinaire, tout en étant unique. Depuis peu, je me mets à comprendre que j'habite en réalité une propriété tout à fait extraordinaire, car cet endroit s'associe à un esprit historique sur lequel j'ai beaucoup d'informations. Je ne pense pas qu'il existe beaucoup d'autres lieux choranchois sur lesquels on possède autant de renseignements précis. Des deux sœurs Gamon, l'une vivait ici, et je vis dans son ancienne demeure : le Mas de Gamone. Quant à l'autre sœur, sa maison a été brûlée par les Nazis, et il n'en reste rien.

Aujourd'hui, ma maison d'édition Gamone Press porte la version moderne du nom de famille de ces deux sœurs de Choranche. Comme moi, elles devaient regarder avec émerveillement la Cournouze et les falaises des deux buttes qui ferment la Bourne à Pont-en-Royans. Si elles revenaient magiquement aujourdhui, elles trouveraient probablement que le paysage est tout à fait familier. En revanche, elles ne comprendraient pas du tout comment et pourquoi l'homme qui habite l'une de leurs vieilles maisons insèrent leur nom de famille au milieu de textes incompréhensibles.

No comments:

Post a Comment